Chez moi, je dis stop aux polluants !
- prévention
- 27 octobre 2022
Diminuer les risques pour votre santé est possible en limitant votre exposition aux polluants, notamment par vos pratiques et vos choix de consommation. Ces gestes ont un double impact positif : sur votre santé et sur l’environnement. En effet, la plupart des gestes permettant de réduire les polluants permettent de réduire son empreinte carbone, soit l’impact environnemental de son mode de vie.
Pour vous y aider, nous vous invitons à participer à nos ateliers CHEZ MOI, JE DIS STOP AUX POLLUANTS ! Echangez avec des professionnelles de la santé environnementale, et bénéficiez d’un accompagnement en adéquation avec vos préoccupations.
Divers ateliers thématiques vous sont proposés. Ils vous permettront :
- de savoir mieux identifier les différentes sources de pollution,
- d’être mieux informé,
- de pouvoir appliquer des conseils et solutions simples dans votre quotidien.
Un air plus sain dans mon logement
Nous passons plus de 80% de notre temps en milieu intérieur, il est donc essentiel d’optimiser la qualité de l’air de nos logements et nos lieux d’activités.
Lors de cet atelier vous aborderez les différentes sources de pollution rencontrées dans les habitats et les moyens de les éviter grâce à des gestes simples et des choix de consommation éclairés.
Des produits sains dans ma salle de bain
Shampoing, gel douche, dentifrice, parfums, maquillage…. Chaque jour, nous utilisons bon nombre de produits qui ne sont pas aussi inoffensifs qu’ils en ont l’air !
Décryptage des étiquettes, astuces simples et conseils pratiques.., cet atelier vous aidera à faire le tri dans les placards de votre salle de bain.
Ma cuisine sans polluants
En alimentation, on pense souvent polluant = pesticides. Malheureusement, ils ne se résument pas qu’à cette famille ! Présents sous différentes formes, à la fois dans les aliments, les ustensiles ou créés lors de certains modes de cuisson, il est heureusement possible de les éviter ou de les limiter.
La chambre de bébé : un cocon sans pollution
Dans les premières années de sa vie, bébé passe une très grande partie de son temps dans sa chambre. Or, de nombreux polluants peuvent s’y cacher : peintures, décorations, mobilier, doudous et jouets, produits pour la toilette…
On se rassure, il est possible et accessible de limiter ces sources de pollution, et de faire la chambre de bébé un vrai cocon, bon pour sa santé !
Dates et lieux :
Un air plus sain dans mon logement : Nettoyer sans polluer
Mardi 8 novembre 2022 à 17h00, à Ind’e Ma Café Poussette – Ajaccio ; Inscriptions et renseignements