Balades Santé Culturelles – Séniors

La Mutualité Française de Corse, en partenariat avec la collectivité de Corse, vous invite à découvrir ou redécouvrir, le patrimoine Corse autour de balades contées et encadrées par une Accompagnatrice de moyenne montagne/Guide conférencière.

Du 1 mars au 30 novembre 2021
S’inscrire
Partenaires : Collectivité de Corse, Mutuelle de la Corse, MGEN, MNT, MGEFI

La pratique d’une activité physique adaptée est déterminante et contribue au maintien de l’autonomie et du capital santé. Accessible à tous, la marche est une activité d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardiovasculaire et de se tonifier en douceur.

Cette Rencontre santé en plein air est l’occasion, pour les seniors, de participer à des balades santé au coeur de sites naturels. Ils peuvent ainsi apprécier les bienfaits de la nature et de l’activité physique sur leur santé. Ces balades, encadrées par une guide conférencière et spécialiste de la montagne, permettent à chacun, en plus de pratiquer une activité physique, de découvrir la richesse du patrimoine local.

 


 

Balades santé à venir:

Les sorties sont organisées dans le strict respect des consignes sanitaires (distanciation / nombre de participants autorisé) et sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution des mesures préfectorales.

 


Important !!! Jusqu’au 17 mai la participation aux balades santé est soumise au respect de la limite des 10 kms (à vol d’oiseau) autour de son domicile.

 

Ponte Leccia - Moltifao, Mardi 04 mai 2021, 9h00 – 12h00

Temps de marche: 3h00 / Difficulté : Facile / Distance : 6 kms / Dénivelé : plat D+50m

Circuit : Itinéraire très sympa et facile sur chemin relativement plat au cœur d’anciennes estives avec vue sur la montagne. Patrimoine remarquable de bergeries et pont en génois tout en galets roulés issus de la rivière l’Asco.

Evasion facile, idéale et inattendue au cœur des montagnes du Centre Corse !

 

 


 

Prato-di-Giovellina, Jeudi 06 mai 2021, 9h00 – 12h00

Temps de marche: 2h / Difficulté : Facile / Distance : 3 kms / Dénivelé :D+150m

La fortification de Seravalle est l’une des fortifications médiévales la mieux conservée de l’île. Positionnée sur une colline, elle domine le bassin de Ponte Leccia et fait face aux villages de Piedigriggio, Prato et Popolasca. Datée du 11ès, elle est une des mémoires de l’histoire de Corse.

Voyageons au cours du 11ès et comprenons les lieux, le contexte géopolitique ainsi que les us et coutumes de l’époque. Immergeons-nous dans ces temps médiévaux via un parcours très agréable alternant ombrage et maquis. Evasion au cœur du Centre Corse.

 

 

 


 

Aléria, Mardi 11 Mai 2021, 9h00 – 12h00 ou 14h00 - 17h00

Temps de marche: 2h30 à 3h00 / Difficulté : Facile / Distance : 5 à 7kms / Dénivelé : plat D+70m

Parcours simple et panoramique avec vue sur la Mer, la Montagne et l’étang de Diane.

Au fil de nos pas, nous découvrirons l’exceptionnel patrimoine culturel que présente ce secteur :  faune, flore, paysages, activités humaines via : le parc ostréicole déjà connu du temps des Romains mais également l’incroyable richesse archéologique des lieux, Haut lieu de l’Antiquité en Corse.

Véritable voyage à travers l’histoire des Hommes, depuis les 1ères civilisations jusqu’à nos jours : ce secteur de la Plaine Orientale, est un véritable lieu cosmopolite et d’échanges dès l’Antiquité : Autochtones, Grecs, Etrusques, Romains… nous découvrirons leurs cultures et leurs échanges. La Tour Génoise de Diane, quant à elle nous ramènera à des temps plus récents où piraterie et commerce régnaient sur cette mer d’échanges.

 


 

Francardo, 10 Mai 2021, 09h00 – 12h00

Temps de marche: 1h30 à 2h00 / Difficulté : Facile / Distance : 4-5kms / Dénivelé : D+107m /

La Tour Mont’Albano est une jolie tour carrée qui fait face au castellu de Seravalle. Positionnée sur le versant en face de ce dernier, elle a entretenu avec celui-ci une correspondance visuelle vers la fin du moyen-âge. Datée environ du milieu du 15ès, cette tour très esthétique, prône aujourd’hui fièrement sur un espace paisible depuis la petite colline qui l’accueille.

Joli petit parcours au cœur des estives et des sous-bois, avec cependant une courte montée tout à fait abordable qui nous permettra de profiter alors d’une très belle vue au pied de la Tour.

 

 


 

Vizzavona, 18 Mai 2021, 09h00 – 12h00

Temps de marche: 2h30 à 3h00 / Difficulté : Facile / Distance : 5kms / Dénivelé : D+110m /

Voyage archéologique au cœur de la forêt de Vizzavona, là où les forêts de pins laricio cachent le secret des 1ers occupants… sous la bienveillance du Monte d’Oro qui culmine fièrement au-dessus à 2389m d’altitude. Sentier très agréable au cœur de la forêt de Vizzavona, là où la fraicheur et la douceur des lieux sont bienvenues face aux températures de saison parfois très prononcées.

Itinéraire chargé de vie et d’histoire au cœur d’un des poumons de la Corse.

 


 

Sermano, 19 Mai 2021, 09h00 – 12h00

Temps de marche: 2h30  / Difficulté : sentier rocailleux par endroits / Distance : 3 kms / Dénivelé : D+130m /

Petit parcours pédestre aux abords d’un village typique du Boziu, micro-région du centre Corse, située non seulement au coeur géographique de l’île mais également au cœur de l’Histoire de la Corse et berceau même des Révolutions Corses. Nous découvrirons également une charmante chapelle dont les fresques médiévales ont été très bien conservées.

Quelles en sont les thèmes ? Pourquoi une chapelle ici ? Avec quels revenus et quelles techniques a-t-on pu peindre ces fresques ici ? Par qui ? Voilà des sujets très intrigants qui alimenteront notre balade contée.

S'inscrire à l'événement
  • Ces sorties sont réservées aux personnes de 60 ans et plus
  • Merci d'indiquer la sortie pour laquelle vous souhaitez vous inscrire
Du 1 mars au 30 novembre 2021
S’inscrire