Complémentaire santé

Qu’est ce qu’une mutuelle ? comment la choisir tout au long de la vie

La complémentaire santé est une couverture santé qui permet de rembourser tout ou partie des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale.

 Dans une mutuelle, le risque maladie est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire : chacun paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

La Mutualité Française est le 1er financeur de dépenses de santé après la Sécurité Sociale.

Mutuelles = les complémentaires préférées des Français

c’est  ici

Pour mieux comprendre la complémentaire santé

Le site de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM) présente des livrets qui vous aide à mieux comprendre la complémentaire santé et à mieux choisir vos garanties :

Pour en savoir plus sur la CMU-C et l'ACS

Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

Pour en savoir plus : http://www.cmu.fr/acs.php

Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)

L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.

Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé.

Une complémentaire santé facilite votre accès aux soins en prenant en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé.

Ce qui à changé en 2019

La CMU-C absorbe l’ACS pour devenir la Complémentaire santé Solidaire (CSS).
La CSS continue à être gratuite. Les personne bénéficiant de la CMU-C peuvent conserver leur contrat de santé jusqu’au 31 octobre 2020 ou résilier et opter pour la CSS. Les contributions financières sont indiquées sur le site complémentaire-solidaire.gouv.fr
Rappel: le forfait hospitalier de 20 euros/jour sera pris en charge et sans aucune limite de durée. Il est néanmoins important de souscrire à une mutuelle santé pour compléter le remboursements des frais médicaux.