Notre organisation

Une gouvernance en mouvement

La Mutualité Française de Corse fonctionne selon des règles démocratiques. Ses instances de gouvernance politique sont élues sur le principe de la représentativité et se répartissent les pouvoirs exécutifs et décisionnaires.

Application du principe de la démocratie participative : 1 homme = 1 voix.

Nos instances dirigeantes

L’Assemblée Générale se compose de 65 délégué-e-s, mandatés par leur mutuelle d’appartenance. Parmi eux, 63  sont issus des mutuelles santé (Livre II), et des groupements gestionnaires des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) Livre III .

Le Conseil d’Administration se compose de 17 administrateur-rice-s, issus des mutuelles santé et des groupements gestionnaires de services de soins et d’accompagnement.

Le Bureau est composé de 7 membres dont le Président est Paul TOMINARO.

3 Commissions animent et accompagnent les instances dirigeantes :

La commission « Animation de la Vie mutualiste » a pour objet d’étudier les questions relatives à la formation des élus mutualistes, à la coordination des délégations territoriales et à l’organisation de la concertation des L3.

Elle a vocation, notamment, à élaborer et suivre le plan de formation régional, et faire le lien avec la FNMF et les instances nationales de formation.

– La commission « Affaires publiques et influence » : a pour objet la représentation externe, la défense et la promotion du mouvement mutualiste. Elle décline au plan régional, la stratégie nationale définie par la FNMF en matière d’influence et les plans d’actions associés. En lien avec les services fédéraux, elle participe à l’élaboration et à la réalisation des plans régionaux relevant des affaires publiques. Elle contribue à la stratégie régionale d’influence.

La commission contribue à la coordination des mandats des représentants de l’Union régionale en structurant la procédure de retour des mandats et en favorisant la diffusion d’informations. Elle travaille en priorité sur les mandats jugés les plus stratégiques par le conseil d’administration de l’Union régionale.

– La commission « Prévention et Promotion de la Santé » a pour objet, à partir d’un recensement des attentes des mutuelles et d’une analyse des besoins, d’élaborer et suivre un programme annuel régional de prévention, dans le cadre des orientations stratégiques triennales de la FNMF et du schéma d’architecture défini pour la PPS. Pour ce faire, elle propose le programme triennal des actions et le budget correspondant, son ajustement annuel et en assure un suivi régulier approuvé par les instances fédérales. Elle favorise l’implication des élus mutualistes dans la réalisation et la promotion des actions de prévention dans les territoires de l’Union régionale.

Des commission ad hoc sont créées pour répondre à des questionnements spécifiques.

membres du Bureau
  • PDF
  • 544 Ko
  • 21 juin 2021
Télécharger

Notre instance territoriale

L’ Union Territoriale , Union des Mutuelles de Corse Santé (UMCS) gère les services de soins et d’accompagnement mutualistes.

Présentation UMCS
  • PDF
  • 2 Mo
  • 12 octobre 2017
Télécharger